Non, non, je ne fais pas la course à l'étoile, quand d'autres poursuivent ce condiment !
Mais ras-le-bol de voir les critiques dits "de métier" toujours refouler, mal considérer les comédies comme si elles étaient un sous-produit alors que c'est le contraire ! Il est beaucoup plus facile de faire pleurer que de rire... (5,8/ 10 sur la notation de ma box TV)
Et marre des césars qui ignorèrent un jour "Bienvenue chez les ch'tis" qui pour moi, ont décrédibilisé cette année-là, le tas de ferraille compressé !
47 ans après avoir pondu ce film, Zidi arrive toujours à me faire rire et passer d'excellents moments ... Claude, bravo et merci. Toujours pas remplacé...
Pourtant, avec cette troupe de l'Alcazar, je craignais beaucoup que le sixième de ses vingt-six films,
soit sous le signe des travelots et frise la comédie musicale, mais mes craintes étaient injustifiées.
Ce n'est jamais vulgaire, tout au plus déjanté, burlesque. Et malgré presque deux heures de spectacle non-stop, on n'est jamais fatigués !
Le seul numéro de music-hall donne lieu (sur scène) à une chasse à l'homme (et à la femme)
dé-so-pi-lants : voir des gardiens de la paix en uniforme mais avec des tutus appréhender les fuyards, il fallait oser !
Le tandem Pierre Richard et Jane Birkin en fofolle rêvant d'une vie agitée, tient toutes ses promesses. C'est hilarant mais je ne vous en dirai pas plus !
Mais je verrai mon directeur de banque désormais d'un autre œil !
Ajoutons un budget qui a dû être conséquent (mais Zidi ne les dépassait quasiment jamais) une musique de Vladimir Cosma et vous comprendrez pourquoi ce film a attiré 2 956 550 spectateurs faisant de cette œuvre non césarisée la sixième au box-office 1975...sans mal de tête à la sortie du cinéma..
Le premier film en haut du podium, je l'avais oublié : la tour infernale !
.Paris Première le 16.08.2022-Arte le 30.09.2024--