Comme tous les enfants américains, et bientôt les autres, Jamie veut un Turbo Man pour Noël. Seulement son papa, homme d'affaires stressé, a oublié sa promesse. Il s'en souvient quelques heures avant la remise fatidique des cadeaux et part à la chasse au Turbo Man, qui n'est plus disponible dans aucun magasin. Une course contre le temps et d'autres acquéreurs du jouet s'engage.
A l'occasion prochaine des fêtes de Noel (bien qu'un peu chamboulé par la crise sanitaire), rien de tel que de parler d'un film de Noel avec une grande star du cinéma d'action : Arnold Schwarzenegger : LA COURSE AU JOUET. Ce film est sortit à l'époque du début du déclin de Schwarzy au cinéma. Et faut préciser que contrairement à son collègue rival Stallone, Schwarzy a réussit à se forger un petit nom dans la comédie, surtout avec le réalisateur Ivan Reitman.
LA COURSE AU JOUET est une sympathique comédie de Noel, peu transcendant, très classique, mais divertissant à voir et sans prétention.
L'histoire de ce film est efficace avec un père débordé, négligeant sa famille mais qui va tenter de se rattraper en lui offrant un Turboman pour Noel. Problème, c'est le réveillon de Noel et les Turboman sont presque à cours de stock. Commence donc une course contre la montre, ainsi qu'a un dingue du nom de Myron pour avoir le jouet en premier.
Le tout est très efficace et marrant, enchainant les péripéties funs où les deux rivaux se battent pour le jouet. Les péripéties funs s'enchainent comme la scène du magasin de jouet, la scène du centre commercial pour avoir la boule, le combat entre Schwarzy et les faux pères Noel, ainsi que le climax délirant à la parade avec Schwarzy déguisé en Ultraman.
Le casting est plutôt bon, surtout porté par le duo Schwarzy/Sinbad qui sont assez drôles. Schwarzy est aussi marrant le rôle du père débordé, mais avec aussi son côté badass, ses punchlines ainsi que Daniel Beretta dans la VF, donnant une sorte d'auto dérision et de cassage de l'image du héros badass comme c'est le cas avec d'autres comédies avec Schwarzy comme avec UN FLIC A LA MATERNELLE. Notant aussi la présence de Jake Loyd, bien avant que sa carrière (et sa vie) soit détruite pour avoir jouer dans un Star Wars (et malheureusement, ce n'est pas le seul).
Après la mise en scène et simpliste, et la musique est pas mal et donne une version rythmé des chansons de Noel.
Une sympathique comédie de Noel avec Schwarzy.