C’est sûr, Jingle All the Way, comporte des gags lourds qui ne fonctionnent pas, mais il y a y a aussi pas mal de séquences qui fonctionnent bien. C’était une excellente idée de faire un film sur l’hystérie collective des veilles de Noël, et 20 ans plus tard, ce n’est devenu que plus vrai. Combien de parents, ou de grands-parents, peuvent se retrouver dans cette quête désespérée DU jouet qu’ils ne trouvent plus dans les supermarchés.
Ce film détourne les films d’action, les films de super-héros et même de gangster au service d’une parodie légère et appréciable pour peu qu’on ne mette pas la barre trop haut. C’est ainsi que s’enchaînent courses poursuites, castagnes, gang de Pères Noël et trafic de jouets, vol vertigineux dans les airs. L’idée géniale est d’avoir donné le rôle du père désespéré qui cherche le jouet pour son gosse, à une icône du film d’action : Schwarzy ! Et c’est pour cela que j’aime cet acteur, il ne se prend pas au sérieux ! Il a été capable de casser son image en jouant de tels films comme celui-ci ou The Last Action Hero.
A côté de cette folle histoire, il y a aussi la relation entre un père et son fils et le regard qu’un fils pose sur son père. Jake Lloyd joue le rôle de Jamie et c’est ce rôle qui lui a valu d’être repéré pour jouer Anakin Skywalker dans The Phantom Menace, nul doute que ça dû être Noël pour lui le jour où il a reçu cette proposition !
Jingle All the Way est un film qu’il est toujours agréable de revoir avant Noël pour décompresser des préparatifs et de la folle course aux jouets !