Avant-première au Festival de Cannes, Louis Garrel et Laetitia Casta, couple heureux à la vie comme dans le film, reçoivent dix minutes d'applaudissements chaleureux en fin de séance, mais dès que l'on sort de la salle, ces mêmes centaines de gens dithyrambiques deux secondes plus tôt font à présent résonner les nombreux escaliers de critiques acerbes, et sur le parvis, les discussions entre spectateurs descendent en flèche le film et son réalisateur. On est assez peu friands de ce genre "d'ovation par politesse"... Pour notre part, on n'a pas détesté ce La Croisade principalement grâce à son discours écolo très fort, tourné vers la nouvelle génération (on sent que le petit Azel que le couple a vu naître en pleine pandémie quelques mois plus tôt y est pour quelque chose... Vraiment, un combat très sincère), et avec sa note d'humour agréable au début du film (quand les enfants vendent les objets de luxe des parents, et que ces derniers ne le remarquent même pas : un uppercut dans les dents pour la société de surconsommation). Cependant, on ne pourra pas défendre le film sur sa réalisation brouillonne (même pour un "premier"), sur son discours tellement enflammé qu'il dérape par moments et en devient incohérent (les gamins qui piquent une crise pour une petite lampe allumée, mais branchent et tournent le volume de la chaîne Hi-Fi à fond ? Sérieusement ?), jusqu'au final qui part un peu à l'Ouest avec sa congrégation d'enfants qui veulent déplacer les océans...


et y arrivent


. On préfère mettre cela sur le compte de l'utopie idéaliste (un rêve) plutôt que de commencer à lister toutes les impossibilités que cette fin suppose (notre crayon y passerait complètement). La durée ultra-courte du film (1h07) permet à Louis Garrel de faire son "premier" avec un discours qu'on retient à coup sûr, même s'il est très maladroit, il reste vraiment sincère. On lui souhaite à l'avenir de tomber sur des publics aussi honnêtes que son film.

Aude_L
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2021

Créée

le 24 sept. 2021

Critique lue 3K fois

7 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 3K fois

7

D'autres avis sur La Croisade

La Croisade
Aude_L
5

Maladroit, mais sincère

Avant-première au Festival de Cannes, Louis Garrel et Laetitia Casta, couple heureux à la vie comme dans le film, reçoivent dix minutes d'applaudissements chaleureux en fin de séance, mais dès que...

le 24 sept. 2021

7 j'aime

La Croisade
francoiselarouge
1

1er dégré

Pendant tout le début du film j'ai cru que le récit était au second degré.J'ai attendu que le film bascule, en vain. En fait le film est totalement, sérieusement, incroyablement 1er degré.Un film à...

le 2 juil. 2023

2 j'aime

La Croisade
JanosValuska
5

Ecolo bobo.

Les dix premières minutes fonctionnent bien, quand le film n’est pas encore entièrement dans la fable écologique. Il s’agit plutôt d’en faire un comique de situation faisant entrer en collision deux...

le 4 mai 2023

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime