Bhowani est un lieu imaginaire en Inde. Enfin, je n'ai trouvé aucune localité de ce nom … C'est un lieu imaginaire avec des personnages imaginaires mais sur une histoire, tellement probable, qui a dû se produire de nombreuses fois.

En quelques mots, une jeune femme, Victoria, métisse de mère hindoue et de père anglais, vit les derniers jours de l'empire colonial britannique en 1947 en ne sachant toujours pas à quelle communauté elle appartient ni quelle communauté rejoindre dans le maëlstrom qui se prépare et va emporter le pays.

D'ailleurs, le film peut donner une impression de cafouillage, d'imprécision voire même de confusion. Je dirais, au contraire qu'il retrace admirablement l'atmosphère que devait vivre l'Inde pendant cette période. Le film s'intéresse, ici, particulièrement aux transports ferroviaires qui ne font que refléter l'ambiance générale où l'ancienne administration tente de survivre, où les représentants du parti du Congrès tentent de prendre pacifiquement les affaires en main alors que des factions plus politisées (communistes ou extrémistes) ont pour objectif, au contraire, de paralyser le pays et d'y installer le chaos. Et au milieu de tout ça l'armée britannique tente vainement de mettre de l'ordre et semble plutôt là pour compter les points.

La mise en scène est très crédible pour rendre cette atmosphère poisseuse, insurrectionnelle avec tous ces importants et inquiétants mouvements de foule, dont on sent qu'un rien pourrait mettre le feu aux poudres. Et pourtant Cukor n'en profite pas pour faire des effets et reste dans une prudente approche où il ne veut être taxé d'aucun manichéisme. On est dans le factuel. On n'est pas là pour parler politique ou de l'avenir du pays. On est juste là pour résoudre les problèmes tels qu'ils se présentent, au jour le jour, avec les moyens du bord. Même si, parfois, certaines actions peuvent éviter le pire, par exemple, empêcher un attentat sur un train transportant Gandhi.

Dans ce contexte, Ava Gardner est sensationnelle dans ce rôle de Victoria. Déjà, ce prénom ! qui signe l'existence d'un autre monde qui ne se préoccupait pas de politique et qui entérinait une situation particulière et banale (le mariage mixte) dans une société anglo-indienne de toute façon très complexe.

Victoria, donc, blanche de peau mais hindoue de cœur. Elle ne se résigne pas à choisir. Profondément ulcérée par la méthode utilisée pour déblayer la voie ferrée encombrée des manifestants, elle rejette tout aussi bien les comportements terroristes.

Un très beau portrait de femme à la fois fragile et forte. Tentée un temps par un mariage hindou et le choix d'une communauté prête à l'adopter (Qu'elle est belle en sari !). Et puis, pourquoi devoir choisir ? Est-ce que le non-choix n'est pas le plus sûr moyen d'assurer cette "Junction" indispensable entre les diverses communautés ?

Stewart Granger incarne le rôle du colonel de l'armée britannique qui nous livre en voix off ses convictions. Intéressant bonhomme qui évolue tout le long du film entre un personnage rigide, parfois odieux, qui découvre, à travers Victoria, la complexité pour ne pas dire l'inextricabilité du pays et de ses gens. À la fin, l'animal est presque devenu humain …

Film peu connu mais qui mérite le détour. Rien que pour admirer le jeu d'Ava Gardner dans le rôle d'une femme métisse, libre, qui refuse de se sentir exclue du pays qui l'a vue naître.

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1956

Créée

le 25 juil. 2024

Critique lue 45 fois

10 j'aime

6 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 45 fois

10
6

D'autres avis sur La Croisée des destins

La Croisée des destins
m-claudine1
7

Entre deux civilisations

L’inde, ses traditions et son Histoire ont beaucoup inspiré le cinéma au cours des décennies. La mousson ( Clarence Brown, 1939), Le tigre du Bengale (Fritz Lang, 1959), Gandhi (Richard...

le 29 mars 2019

13 j'aime

17

La Croisée des destins
JeanG55
8

Bhowani Junction

Bhowani est un lieu imaginaire en Inde. Enfin, je n'ai trouvé aucune localité de ce nom … C'est un lieu imaginaire avec des personnages imaginaires mais sur une histoire, tellement probable, qui a dû...

le 25 juil. 2024

10 j'aime

6

La Croisée des destins
AMCHI
7

Des faiblesses mais un beau film

La Croisée des destins est tout à fait dans la lignée des films à grand budget des studios hollywoodiens de la grande époque, on suit le parcours de quelques personnages peu de temps avant que Les...

le 14 déc. 2023

6 j'aime

2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

24 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

24 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19