En 1931, André Citroën a l'idée de montrer la supériorité de ses véhicules, en l'occurrence des autochenilles, en faisant un raid de Beyrouth à Pékin, et le sens inverse par un autre chemin. Ce périple va durer 10 mois, d'Avril 1931 jusqu'à Février 1932, et ne va pas être sans embûches.
Il y a quelque chose de fascinant à voir de telles expéditions, surtout datant de cette époque, car le monde était peu voire pas connu, en particulier les pays de l'Est. En même temps qu'une formidable aventure humaine, c'est l'avancée de la technologie, à pouvoir rouler sur tout les terrains, à l'aide de ces chenilles, voire à escalader des montagnes à dos de cheval ou à pied car il va falloir à plusieurs reprises démonter (puis remonter) entièrement les véhicules. C'est également une découverte de l'autre, en l'occurrence des habitants des pays orientaux, où là, comme on dit poliment, il faut replacer le commentaire en voix off dans le contexte de l'époque, car c'est limite si les Noirs ne sont pas montrés comme des n..... ou des sauvages, mais il y a en tout cas une réelle curiosité des explorateurs, avec à leur tête Georges-Marie Haardt (qui mourra subitement une fois arrivé en Chine) à découvrir des peuples et des cultures différents. D’ailleurs, ce sont des gens qui n'ont sans doute jamais vu de caméras, et ils refont la même chose que dans le documentaire Pour les soldats tombés, où ils se figent une fois devant l'objectif, pensant sans doute être pris en photo.
Il y a eu un très long travail de montage, et si la version qu'on voit désormais n'est pas celle conforme à André Sauvage (qui s'est fait dégager du documentaire au moment du montage, laissant sa place à Léon Poirier), les images qu'on y voit sont très impressionnantes, et qui plus est avec du son, ce qui devait être un exploit à l'époque où les machines cinématographiques devaient être imposantes. En tout cas, malgré le côté promotion, qui n'est pas trop marqué marqué la présence en énorme de André Citroën sur l'affiche, La croisière jaune est sans nul doute un marqueur de son temps, succès à sa sortie, car il a permis de faire avancer la technologie, ainsi que la connaissance des autres.