https://www.cclm.cl/cineteca-online/la-dama-de-las-camelias/ : c’est sur le site de la cinéthèque du Chili que vous pourrez (du moins pour le moment, en 2021) voir ce film dans une version restaurée.
Bon, j’ai pas trouvé de sous-titres, mais si vous connaissez l’espagnol, ne redoutez pas trop, ils n’ont pas l’accent je prononce pas toutes les lettres et takà te démerder pour comprendre qu’on reproche beaucoup aux Chiliens. (beaucoup).
D’autant que ce serait dommage de s’en priver: en gros, l’aspirante actrice Desideria de los Ríos (un personnage déjà vu dans P’al otro lao), jouée par Ana González (qui fait très bien la clown, pas lourdingue, juste ce qu’il faut pour que ce soit amusant) réussit par quiproquo à se faire engager dans un film avec ses comparses… Mais à peine amorcé, le tournage doit être interrompu. Quand enfin il peut reprendre, il doit être bouclé en deux jours, et même pour un remake de La Dame aux Camélias ça va être chaud. La majeure partie du film consiste donc à voir le résultat de ce film, à l’absurde très Tex Avery : je retiens au milieu de gags visuels, de regards consternés vers la caméra ou de bons mots une scène au téléphone, à trois, et faut voir le téléphone, et le fait que comme tuberculeuse c’est trop difficile à interpréter, l’actrice préfère choisir une autre affection, que je vous laisse découvrir… Par ailleurs l’intro du film, qui rappelle celle de Sacha Guitry, est bakán, comme on dit ici. Bref, c’est drôle, donnez une chance à ce film.