Vitesse et précipitation
Deuxième film du méconnu Jean Devaivre, La dame d'onze heures commence par une mise en bouche alléchante et inquiétante des événements à venir, en reprenant des images qui vont suivre. Ce policier...
le 17 avr. 2018
4 j'aime
Ce qui m'a autant donné envie de voir « La Dame d'onze heures », c'est ses premières minutes. Narration étonnante, mise en abyme, « théâtre de marionnette » où chacun n'est qu'un élément du puzzle : pour un film de l'époque, c'est extrêmement rare et vraiment à signaler. Malheureusement, cette audace était vraiment pour l'introduction, car l'on revient très vite à quelque chose de beaucoup plus classique, voire un peu poussif par moment. Une enquête policière de facture correcte, jouant plutôt bien de l'aspect mystérieux d'une disparition, si bien qu'il n'est évident de devenir ni le fin mot de l'histoire, ni le coupable.
Jean Devaivre a parfois de bonnes idées et peut compter sur un fort joli casting, notamment du côté des seconds rôles, à l'image d'un Jean Tissier plus présent que de coutume. Maintenant, au vu des promesses initiales, on était en droit d'attendre plus qu'un polar d'honnête facture plutôt bien emballé, mais ne retrouvant jamais réellement l'audace de son début : dommage, il y avait vraiment de quoi faire plus que ce polar par ailleurs solide et divertissant.
Créée
le 10 sept. 2018
Critique lue 449 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Dame d'onze heures
Deuxième film du méconnu Jean Devaivre, La dame d'onze heures commence par une mise en bouche alléchante et inquiétante des événements à venir, en reprenant des images qui vont suivre. Ce policier...
le 17 avr. 2018
4 j'aime
Un film policier au rythme soutenu et à l'intrigue riche en rebondissements et en fausses pistes, et à la conclusion pas trop prévisible. De plus la mise en scène est inventive, notamment le début,...
le 31 oct. 2022
3 j'aime
Ce qui m'a autant donné envie de voir « La Dame d'onze heures », c'est ses premières minutes. Narration étonnante, mise en abyme, « théâtre de marionnette » où chacun n'est qu'un...
Par
le 10 sept. 2018
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime