Screw the looking glass
L’enquête lacunaire et vouée à l’échec sur le citoyen Kane le disait déjà : il est souvent impossible, chez Welles, d’accéder à la vérité des êtres. Ce n’est pas les rapports mère-fils dans La...
le 24 janv. 2017
72 j'aime
3
Encore une fois, Welles bluffe par sa modernité. Celui que l'on présente comme un génie, aussi brillant acteur que scénariste et que réalisateur nous le prouve à nouveau avec ce film qui brouille tout ce que le cinéma avait d'évident avant lui.
Richesse des plans, brio du scénario, vertige photographique, hallucinations visuelles...
A l'image de cette longue scène finale, aussi culte que brillante, où les miroirs explosent et dévoilent la vérité, le style foisonnant et excentrique de son auteur fait des merveilles.
Voix off à l'appui, la narration est excellente, intelligemment et écrite et se révèle hautement plus foisonnante et fouillée que ce que le début pouvait nous laisser penser.
Même si l'ensemble a parfois quelques faiblesses au départ, la première partie étant un peu brouillonne et bizarrement compliquée, la seconde rélève du génie.
Les scènes géniales se succèdent, mais l'on retiendra, en plus du final mythique qu'on ne décrit même plus, la longue séquence hilarante du procès où Welles, en reculant sa caméra et en la plaçant volontairement en dehors de l'action, nous présente une justice inutile et risible, plus feuilleton romanesque où spectacle de gladiateur que devoir nécessaire d'une société. Ça se mouche, ça tousse, ça éternue et ça se bidonne. Beaucoup.
Jusqu'à l'apparition gravissime de Rita Heyworth, beauté fatale, qui envenime la scène et mène le film là où on le sait finir.
Brillant dans la fin, plus bancale au début, le film est une réussite, d'une modernité fulgurante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles claques esthétiques, Les meilleurs scénarios de films, Les meilleurs films d'Orson Welles et Les meilleurs films noirs
Créée
le 10 mai 2015
Critique lue 271 fois
D'autres avis sur La Dame de Shanghai
L’enquête lacunaire et vouée à l’échec sur le citoyen Kane le disait déjà : il est souvent impossible, chez Welles, d’accéder à la vérité des êtres. Ce n’est pas les rapports mère-fils dans La...
le 24 janv. 2017
72 j'aime
3
Je ne sais pas pour vous, mais je commence à avoir une idée bien arrêtée de ce que je recherche dans un film noir : Une atmosphère particulière, où le meurtre, le vice, le sexe, la violence et...
Par
le 10 janv. 2011
54 j'aime
41
Orson Welles, encore mince et beau, et sa femme Rita Hayworth, au sommet de sa sculpturale beauté. L’enfant terrible du Wisconsin, génial touche à tout, homme de théâtre, de radio et de cinéma,...
le 6 juin 2019
32 j'aime
9
Du même critique
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
18 j'aime
2
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime
J'attendais pour ma part ce film depuis plus d'un an. Annoncé dès 2019, sa sortie en salle fut repoussée de nombreuses fois, la faute à un contexte sanitaire qui empêchait une prise de risque et une...
le 6 nov. 2020
17 j'aime
7