La Dame du vendredi par busterlewis
Avec His girl friday, Howard retrouve Cary Grant dans une comédie deux ans après L'impossible Monsieur Bébé. Ici Grant est le rédacteur en chef d'un journal qui va tout faire pour récupérer son ex femme.
Comme dans beaucoup de comédies des années 30 et 40, His girl friday possède un rythme effréné complètement fou. C'est un film où la réplique fuse à la vitesse d'une mitraillette, si ce n'est plus. Cary Grant, champion dans cette discipline, affronte dans le film la belle Rosalind Russell.
His girl friday est un comédie qui a l'énergie et la vitalité de son époque. Il n'y a rien à redire. Le film est un chef d'oeuvre au niveau du scénario, de la mise en scène, du découpage et du jeu des acteurs. Certes, le but est d'aller toujours plus loin dans la folie, mais jamais le film ne tombe dans le ridicule. Il reste au contraire à la limite du raisonnable.
De rebondissement en rebondissement, le spectateur est entraîné dans une spirale comique infernale.
Howard Hawks avait un truc pour que le rythme de son film soit vraiment rapide. Il demandait aux acteurs de ne pas attendre la fin de la réplique de leur partenaire pour répondre. Il fallait que les répliques se superposent pour créer une cacophonie.
80 ans après, le film n'a pas pris une ride et sa puissance comique est toujours au top.