Bon allez, tant pis, au diable les apparences, je balance tout : j'ai peur des fantômes !
Voila, c'est dit. Il y en a ce sont les araignées, d'autres les aliens, les monstres, les clowns, les zombies, moi ce sont ces PUTAINS de fantômes (de toutes sortes qui plus est : du poltergeist à l'âme damnée, le paroxysme étant atteint avec la petite fille fantôme, de très loin la plus terrifiante).
C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai été voir celui-là. Je me suis bien dit pourtant que bon, j'ai 26 ans, haha c'est pas un petit film dans une salle bondée qui va me faire peur. Et puis il y a Harry Potter dedans quoi, rien que ça, ça devrait me laisser assez en dehors du film pour résister. Et bien non, tel un enfant apeuré j'ai détourné le regard pendant certaines scènes, honte à moi je ne suis plus digne...
Mais assez parlé de moi, parlons plutôt du film. Donc un comptable malheureux (n'ayant jamais surmonté la mort en couches de sa femme survenu 4 ans auparavant) est saisi de la mission (un peu ingrate) de vendre une vieille bâtisse isolée sur une presqu'île anglaise et brumeuse. Bâtisse bien évidemment hantée. Le fantôme vengeur étant une dame tout de noir vêtue (Oh ! D'où le titre alors !) s'en prenant exclusivement aux enfants du village voisin (pas très courageux en soi).
Voila pour la trame principale qui, tout comme la mise en scène, est très classique et convenue (mais diablement efficace). On retrouve donc bien un héros un peu neuneu qui s'enferme intentionnellement tout seul la nuit dans la maison (alors qu'il sait pertinemment qu'il s'y passe des choses qui feraient faire pipi dans son slip kangourou n'importe quel grand esprit scientifique) et qui s'acharne à visiter les pires pièces au pires moments :
- "Tiens, un étrange râle viens de cette chambre fermée à clé de l'intérieur. Il fait nuit noir, j'ai juste une bougie pour m'éclairer et je m'ennuie, je vais aller y faire un tour ! Clic, elle s'ouvre toute seule, ça tombe bien !"
- "MAIS FUIT PAUVRE FOU!" ai-je pensé intérieurement tout en me planquant sous un siège.
Ce brave comptable n'a pas fuit, il préfère essayer de comprendre voyez-vous, il en est généreusement remercié à la fin du film. Mais chut, point de spoiler.
Bref, nous disions donc une mise en scène classique mais maîtrisée menée par un Daniel Radcliffe assez surprenant. Evidemment, il est encore bien trop jeune pour ce genre de rôle (absolument pas crédible en père de famille) mais il s'en tire malgré tout avec les honneurs. On ne peut pas en dire autant de son doubleur français qui accompli la prouesse d'être tellement mauvais qu'on en vient à essayer de lire sur les lèvres du héros plutôt que d'écouter ce non-jeu affligeant.
Mais bon, en résumé un bon petit film de fantôme efficace avec un Radcliffe surprenant, à voir un dimanche soir (en VO) de préférence avec votre chère et tendre pour qu'elle vous protège contre ces vilains fantômes méchants é_è.