On a droit à tous les clichés du clip de Mylène Farm >du film de fantômes<, avec l'architecture gothique dans le brouillard, les bougies qui s'éteignent d'un coup de vent, les têtes moches aux fenêtres, les silhouettes éthérées et encapuchonnées qui jouent à cache-cache avec le héros. Les cinéphiles relo >exigeants< s'en plaindront certainement, mais ces grosses ficelles marcheront toujours...
La seule chose un peu inhabituelle dans ce film, c'est l'ambiance déprimante quand elle n'est pas terrifiante, et le soin apporté aux décors. Rien d'exceptionnel non plus, mais l'espèce de manoir-Mont Saint-Michel entouré de brume et de tourbe a franchement de la gueule... Et Daniel Radcliffe communique bien sa lassitude de la vie.
Bon, c'est vrai qu'on l'a déjà vu, ce héros confronté au fantôme du coin en chassant ses propres démons. Mais au moins, ce jeune veuf suscite plus la compassion qu'un affreux père de famille aux dents blanches, calibré, certifié "américain modèle" équipé d'un chien et d'un monospace.
En bref, ce film est pas très original, mais très efficace pour plomber l'ambiance et vous filer des cauchemars.