L'ascension de Camilia est mirifique.
Par sa beauté, tout lui est permis : tous les hommes tombent amoureux d'elle, le monde du cinéma s'ouvre à elle, elle peut ainsi monter socialement. Pourtant, de sa beauté qui est une force, elle entretient une relation ambiguë et sous la tutelle de son mari, Gianni, producteur.
Grâce à ce dernier, elle va devenir très connue, malgré son premier film plus que mauvais...
Les ellipses du films permettent vraiment de se concentrer sur les moments de vie, de doute, de joie que passent Camélia. Antonioni élide complètement le mariage, la fuite de Camélia, son divorce qui tarde à se faire, jusqu'à une ellipse de 2 mois ou sa vie change complètement.
Tout ce qu'elle gagna par le don naturel de sa beauté, elle le perdit tour à tour jusqu'à la fin du film. Prenant conscience ds une magnifique scène avec son ami, presque seul soutient ayant été abandonnée par Gianni et G : ce dernier l'écoute longuement. Attend. Et finit par lui dire la vérité de son succès. Oui tu es belle Camélia mais, oui, tu es une mauvaise actrice.
La scène de fin est assez touchante, reniant sur ses beaux idéaux : refusant 7 films médiocres, elle accepte au final ; quittant ceux qu'elle détestait, elle va les revoir ds une déploration presque gênante ; coup de grâce lorsque, sans même la voir, mais uniquement par la voix de l'actrice américaine "célébrissime" : Camélia se rend compte du gouffre qui l'a sépare.
Autre scène, très courte qui m'a bcp plus également :
Scène d'autant plus accentuée par une prolepse de 2 mois, ou on revoit Camélia de dos. Cette dernière parle au réalisateur de cinéma, refusant de tourner ds un film mauvais tout en critiquant symboliquement (positionnée de dos) et concrètement les films commerciaux, grossiers et ou la femme est objet.
L'affirmation d'une femme également est un parti pris. Ds un contexte ou la femme s'émancipe petit à petit, on voit une évolution de femme candide à forte et assurée, jusque' à son écrasement par le poids du cinéma, ou seule, elle ne peut rien faire.