Une héroïne désenchantée (Lucia Bosé en jeune starlette) se débat vainement pour chercher sa propre vérité. Ne trouvant ni le grand amour, ni une gloire méritée, elle finira par se contenter d'une solitude et d' une médiocrité irrémédiables.
Antonioni décrit un monde de feintes et d'artifices (le monde du cinéma) à travers une historiette de roman de gare. Si le début est très laborieux, la mise en scène, de plus en plus antonionienne, libère peu à peu le récit de sa banalité, jusqu'à une séquence finale (dans les studios de cinéma) d'une grande beauté tragique.

Créée

le 16 avr. 2016

Critique lue 516 fois

1 j'aime

Snake Plissken

Écrit par

Critique lue 516 fois

1

D'autres avis sur La Dame sans camélia

La Dame sans camélia
Janaudy_Jean-Fabrice
6

Critique de La Dame sans camélia par Snake Plissken

Une héroïne désenchantée (Lucia Bosé en jeune starlette) se débat vainement pour chercher sa propre vérité. Ne trouvant ni le grand amour, ni une gloire méritée, elle finira par se contenter d'une...

le 16 avr. 2016

1 j'aime

La Dame sans camélia
YgorParizel
7

Critique de La Dame sans camélia par Ygor Parizel

La Dame sans camélia est le deuxième long-métrage de fiction réalisé par Antonioni, celui-ci recèle déjà des prémices de la direction que prendra le cinéma du maître italien dans les années 60 et 70...

le 27 août 2024

Du même critique

Trois femmes
Janaudy_Jean-Fabrice
9

Un monde sans hommes

Après le succès commercial de « MASH », Robert Altman jouit d’une liberté artistique exceptionnelle tout au long des années 70, peaufinant avec « Nashville » et « Un mariage » un style de récit...

le 27 févr. 2015

5 j'aime

La Femme et le Pantin
Janaudy_Jean-Fabrice
4

Critique de La Femme et le Pantin par Snake Plissken

Julien Duvivier tente de répondre à ses détracteurs des "Cahiers du Cinéma" en mettant en scène Brigitte Bardot, symbole de cette liberté tant défendue par la Nouvelle Vague. Pari réussi si on s'en...

le 16 avr. 2016

4 j'aime

Fin de siècle
Janaudy_Jean-Fabrice
10

Critique de Fin de siècle par Snake Plissken

« Fin de siècle » est l’album de la grandiloquence, où Neil Hannon assume totalement son statut de génie mégalomane. Le titre en ce sens le plus grandiose est sans conteste « Sweden », où...

le 16 avr. 2016

3 j'aime