La danse du Lion c'est mon premier film de Jackie Chan (Mister Dynamite, Combats de maître) que j'ai acheté en vidéo dans le milieu des années 80 et c'est le premier film de l'Action Star pour le compte du célèbre producteur Raymond Chow (grand patron de la Golden Harvest) après le grand succès de La Hyène intrépide en 1979. Avec ce méga hit au box-office de Hong-Kong et dans le sud-est asiatique, cette Kung-Fu Comedy pulvérise de plus de 30 % le plus gros score de Bruce Lee. Jackie Chan va rentrer dans l'âge d'or de ses films (scénariste, réalisateur, chorégraphe, cascadeur, monteur, producteur et chanteur) et entamer une première quête malheureuse du marché américain et international avec Le Chinois réalisé par la même équipe qu'Opération Dragon.
De plus à noter la participation du petit frère de l’opéra de Pékin, Yuen Biao (Zu les guerriers de la montagne magique, Une Flic de choc), Wang In Sik (La Fureur du dragon, Dragon Lord), Sek Kin (Opération Dragon, Le Syndicat du crime 3), Lily Li (Les 13 fils du dragon d'or, Les Disciples de la 36e chambre), Wei Pai (La Dernière Chevalerie) et Tien Feng (L'Auberge du printemps, Green Snake).
Vous osez taper Bouddha !
La petite ville de Yungning attend, une fois l'an, le tournoi annuel de la "danse du lion"; les deux écoles d'arts martiaux s'y affrontent, avec leurs costumes cérémoniaux. Depuis sept ans, l'école Ching Fung remporte ce tournoi grâce à l'incontestable valeur de son meilleur élément, le Tigre. Prétextant une blessure, le Tigre annonce qu'il ne participera pas à la compétition. Le Dragon, son meilleur ami, le remplace. Le tournoi est particulièrement brutal. A sa grande stupéfaction, le Dragon découvre que le Tigre a trahi son équipe, il combat secrètement pour l'école Wai Yee...
Et ça c'est pour ton con de père !
Malgré une première demi-heure dans un tournoi de danse du lion à mélo, Chan s'échappe ensuite pour exploser les coutumes cinématographiques de l'époque. Pas seulement un film de Kung-Fu comme il en avait des milliers dans les années 70 à Hong Kong, avec ce film de Kung-Fu Comedy, Jackie porte une attention toute particulière à l’esthétique des combats admirablement chorégraphiés, dans lesquels il exécute des cascades à couper le souffle. Même par la suite son grand frère, le célèbre chorégraphe et cinéaste Sammo Hung lui emboîtera le pas !
De l'action avec la sophistication des techniques de combat en ce début des années 80, des acrobaties innovantes et des éclats de rire en pagaille, rien qu'à voir notre chorégraphe-acrobate confronté à la famille du commissaire de police sautant devant et derrière la caméra !
Maintenant je vais te briser les jambes !