Film de 1979 donc de bien avant la notoriété de Woo avec Le syndicat du crime ou The Killer.
Connaissant Woo pour ses films d'actions contemporains et ses polars, il est intéressant de le voir aussi à l'oeuvre dans un film de sabre et de kung-fu.
La dernière chevalerie nous raconte comment un seigneur ivre de vengeance, devient finalement un être pire que celui qui a causé sa chute... meurtres et trahisons sont au programme. Mais amitié également, entre un ex-génie du sabre qui a raccroché pour s'occuper de sa famille, et un assassin. Tous deux finiront par être manipulés et trahis par le vilain seigneur, et leur amitié y survivra-t-elle?
Un programme bien agréable donc au menu de ce film. Servi par des comédiens plutôt bons et de très belles chorégraphies de combats. On ne retrouve pas encore ce qui fera la patte de Woo, cette mise en scène forte, parfois clinquante mais diablement efficace. Ici il est très effacé derrière son sujet, laisse souvent le temps aux plans, et mise tout sur l'esthétisme réussi des combats.
Il y a bien quelques réserves, compte tenu du budget du film certainement, les décors en studio ne sont pas toujours superbes. C'est assez restreint niveau espace, costumes, etc... On est loin de la profusion de ses blockbusters récents style Les 3 royaumes!
Mais Woo jongle avec les moyens du bord, et livre un film agréable, parfois drôle (le combat contre le guerrier ivre), parfois touchant.