La Dernière Corvée fait partie de cette catégorie de films qui furent un flop à leur sortie puis qui ont été réévalué avec le temps, mais je ne trouve pas que ce soit un film très marquant des années 70 qui nous a offert de bien meilleurs films durant cette décade cinématographique passionnante.
La Dernière Corvée est une comédie douce-amère où l'on suit les tribulations de 2 marins devant escorter un 3ème en prison, c'est un jeune homme pas stupide, mais un peu simple qui connaît peu de choses de la vie auquel ses 2 gardiens vont s'attacher malgré eux, et l'on va suivre leurs péripéties qui manqueront de moments forts et c'est le problème du film qui ne semble jamais vouloir décoller mais qui se suit sans ennui.
Le film vaut surtout pour la prestation de Nicholson en matelot décontracté qui voit dans cette mission une occasion de s'amuser. Un film inégal mais qui comporte quand même de bons moments notamment la fin.
PS : J'ai lu dans une analyse du film que le plan final montrant un avion s'envolant est sensé être une représentation de l'envoi de nos 2 matelots au combat, mais moi personnellement j'ai juste eu l'impression que lors de cette scène juste par hasard un avion décollait.