Malsain. Sadique. Machiavélique.
Réalisé par Dennis Iliadis, ce rape & revange est le remake du film de Wes Craven de 1972, lui-même étant inspiré de La source, film suedois de Ingmar Bergman (1960).
Les Collingwood et leur fille, Mary, partent quelques jours dans leur résidence secondaire au bord d'un lac. Mary et son amie Paige seront envelées par Krug, récemment évadé de prison, son amie Sadie, son frère Francis et son fils, Justin. Après avoir tué Paige et laissé pour morte Mary, leurs bourreaux vont trouver refuge chez les Colligwood...
Dans cette version, on s'attache plus facilement aux personnages. Justin (Spencer Treat Clark) a un rôle légèrement plus important que celui de 1972 et Mary (Sara Paxton) est un peu plus touchante. Le sadisme des psychopathes a un réalisme effrayant et on se surprend à apprécier et à encourager la tournure que prend le film en deuxième partie.
Le fil conducteur du film de 1972 est assez bien conservé. Néanmoins on trouve quelques changements. Alors que les scènes de tortures et de viol nouent l'estomac dans l'original, elles sont dans ce remake moins dur et un peu plus supportables. Mary ne connait pas la même fin dans les deux versions et la fin de Iliadis est également différente.
La disparition de l'aspect burlesque et en particulier des deux flics simplets comme pas permis, du premier film, ne fait pas de mal et donne un peu plus de crédibilité et de sérieux au remake.
Des changements qui ne m'ont au final pas plus dérangé que ça, surtout lorsqu'on sait que le but n'était pas de faire la parfaite réplique du premier, Wes Craven voulant laisser un minimum de liberté dans le script à Iliadis.
Les acteurs sont plutôt convaincants. Et bien entendu, la mise en scène est bien loin d'être déplaisante, surtout quand on a vu l'original avant. Au final, on se retrouve devant un film moderne, cohérent sur la nature humaine qui ne perds pas le coté dérangeant et sadique de l'original.