L'idée de montrer la conquête de l'Ouest par la découverte d'une terre particulièrement hostile, sorte de no man's land, par la description inquiétante des paysages, et des personnages eux-mêmes...est réussie.
Grands plans, qualité et force de la narration et de la mise en scène pour le moins minimaliste, le jeu des acteurs, ou encore le peu de dialogues, renforcent la notion de danger et d'adversité...Bémol sur la qualité de l'image qui renforce cet effet un peu documentaire mais n'est pas franchement esthétique.
La rencontre avec l'indien, et en filigrane la dépossession de son territoire, la peur que leur inspire cet homme par le barrage de la langue dont on ne sait rien si ce n'est qu'il est l'étendard du peuple indien...
ou encore la simple notion de survie par la recherche constante de points d'eau...sont des atouts indéniables.
Ces familles perdues, en quête d'une vie meilleure, pieux mais peu tolérants sont montrés sans exagération et en proie au doute.... pour peut-être ne jamais arriver à destination, dépendant d'un curieux personnage, certainement fou.
Cet ensemble renforce la description de ces colons loin d'être héroïques....Un western qui donne une place de choix au personnage féminin (et pose la place des femmes) pourtant dépendante de l'homme, en "sauveuse" du groupe, avec des décisions signifiant simplement une objectivité sur leur situation bien délicate sans grande empathie pour cet indien qui les sauvera peut-être.
Cet éloignement du monde et des autres distille un côté malsain appuyé par la mise en scène épurée, sans effet, et pessimiste.
Mais la longueur du traitement, et le peu de rythme et d'action n'ont pas réussi à me faire adhérer à cette histoire qui me semble trop insister sur l'environnement et peut-être pas assez sur la psychologie des protagonistes.