Écrit et réalisé par Dembo en numérique sphérique avec un budget minuscule, c'est un succès dédié vidéo et 1 Oscar. La diagonale du fou commence par la phase finale d'une compétition d’échecs en laissant les personnages arriver dans une ambiance sinistre qui vérifie les installations. La réalisation dynamique au style brutal développe le sujet autour des personnages et de leurs stratégies, en resserrant les données en vue de la confrontation.
Le parfum de la guerre froide se répand en faisant monter la tension, avec des effets dramatiques sensationnels qui déclenchent le tournoi en 6 manches gagnantes. L'atmosphère puissante de la compétition engage une partie qui s'avère extrêmement complexe, en défilant comme un opéra passionnant. L'action alterne les parties, et les temps de repos se concentrent sur les personnages lors de l'affrontement, pour développer la psychologie de la partie.
Le jeu se durcit grâce aux évolutions du score qui font basculer le grand champion, en créant une immersion infernale dans la compétition. Les résultats s'accélèrent malgré le vide conséquent du récit qui fonce vers l'objectif, en augmentant la violence du duel. À mesure que le destin se rapproche de la noirceur de son issue, des stratégies odieuses surgissent, lors d'un dénouement impitoyable, pour cette œuvre sans budget qui rend accessible un grand jeu de l'esprit avec la longue finale tragique d'un championnat du monde, mais avec une technique agressive.
Entrées Salles France : env. 340.000.
> https://youtu.be/0Nnq9bC7ohs