**La Faille** ! La première fois que j'ai vu ce film (c'était il y a 8 ans quand même), j'en avais conclu à un petit thriller sans prétention avec un Anthony Hopkins toujours aussi ambiguë et un Ryan Gosling qui était dans sa période, "je casse mon image pour mieux me faire connaître !" (chose qui réussira bien plus à faire avec Drive). Du coup on a une relation un peu à la Dragon Rouge. Du coup, qu'en est-il du film ? Et bien il reste un thriller tout ce qu'il y a de plus classique et attendu. Même s'il a de bonnes idées.
Ambiance convenue
A la réalisation, on a Gregory Hoblit, qui n'est pas si connu que ça mais qui a fait des films comme le Témoin du Mal , Fréquence Interdite et Intraçable(que je n'ai absolument pas vu). Et dans ce film, malgré une ambiance classique pour un thriller, on voit qu'il possède pas mal de bonnes idées de mise en scène et de réalisation
Une idée toute simple : la symbolisme de son mobile avec les billes comme pour montrer la figure du récit et du plan que Ted à mis en place. Ce n'est pas discret, mais c'est bien fait. On va y revenir dans un prochain spoiler.
On a l'ambiance noire et une mise en scène soulignant l'aspect froid et sans émotion de Ted et la déconstruction de William. La mise en scène et les flash-back sont plutôt bien gérés et la musique appropriée. Mais là où le film laisse passer sa chance pour être un grand film est l'exploitation des personnages et son histoire.
Des personnages avec une opposition discrète
Nous avons William Beachum (Ryan Gosling) et Ted Crawford (Anthony Hopkins). Le film repose sur l'opposition des 2 personnages. Cela dit, Le film met plus l'accent sur William que sur leur dualité. Et c'est pour moi un premier défaut. Cela dit, on voit bien que le film montre la chute de William avec sa perte totale de sa confiance en soit et de sa vanité. On le voit vraiment tout son univers se dégrader quand il voit qu'il affronte un accusé qui a eu plusieurs coups d'avance sur lui. Et c'est là le problème parce qu'on ne pas dire autant de Ted. On le voit toujours plein d'assurance et persuader d'avoir fait le crime parfait, mais je ne le trouve pas si exploiter que ça, malgré les signes avant - coureur de sa chute et qu'il ne remarque pas.
Parce que oui il va chuter, autant spoiler.
Rob Nunally (Billy Burk) est le policier et amant de la femme de Ted. C'est un personnage assez tragique et impulsif et est involontairement la cause de la chute de William. Il se trouve dans une position où son adultère s'est retourné contre lui à tous les niveaux. Cela dit, le film ne met pas trop l'accent sur sa déchéance et c'est dommage.
Oui parce que son suicide s'est un peu léger (surtout qu'il offre un élément afin d'incriminer Ted
Les autres personnages sont plus des fonctions à l'histoire.
Joe Lobruto (David Strathairn) est le patron qui l'a engagé mais qui subtilement lui donnera la solution, Nikki Gardner (Rosamund Pike) est la collègue qui avait foi en lui mais qui bien évidemment le laisse tomber (je vous ai dit que c'était la love interest ?), Mona (Zoe Kazan) qui ... ne sert à rien et le seul personnage qui s'en sort bien est l'inspecteur Flores (Cliff Curtis); il est très secondaire mais il apporte bien plus au film qu'aux autres.
Oui, c'est dommage que la gestion des personnages soit si inégale, même s'ils sont bien interprétés. Ryan Gosling passant de l'ingénu vaniteux au mec qui n'a plus rien à perdre en passant par le loser désespéré.
Partie d’Échec en 2 coups.
L'histoire est le combat d'un avocat vaniteux et carriériste qui se trouve face à un accusé à l’intelligence froide. Si le film multiplie certaines incohérences, l'histoire est assez bien construite pour que chacune d'entre-elle se règle au fur et à mesure du film. Mais malgré tout, le film comme je l'ai expliqué exploite assez mal les personnages. Ou du moins axe trop son focus sur William au détriment de Ted. C'est peut-être une volonté mais cela créé un gros déséquilibre. Mais là où c'est une grosse déception, c'est le final qui me fait absolument penser au final de Death Note (et je prie que Death Note ne soit pas inspiré de ce film pour ce final) . En effet, avoir un vilain qui a pensé et qui se fait avoir aussi bêtement, c'est déconcertant. C'est tellement déconcertant que je suis sûr que le personnage de Joe l'avais compris.
Sinon pourquoi l'aurait-il mis sur la voie ?
Bref, dommage.
Petit Thriller qui aurait pu être mieux
Pour leur 2e face à face après Dragon Rogue, je trouve que ce film aurait pu être mieux. Il est certes bien raconté et il nous met bien en tension, mais l'exploitation des personnages est trop inégal et la fin laisse clairement à désirer, compte tenu le potentiel des personnages. La symbolique de la mécanique bien huiler aurait pu faire en sorte que le film aille dans une tout autre direction, mais il a fallu qu'il chute.
Version fun de la critique ici