Cette version cinéma d'une célèbre BD américaine (que je n'ai pas lue) et déjà adaptée en série à la télé (que j'ai vue dans les années 80 sur M6), est un cocktail délirant de romantisme, de gags incongrus, de macabre amusant, d'humour très noir, de loufoquerie et de comédie savoureuse, servi par d'excellents Fx.
Les membres de cette étrange famille sont tous très typés : Morticia est une longue silhouette vêtue de noir au visage d'une pâleur mortuaire, mais très maternelle ; Gomez son époux, est un bellâtre gominé au sentimentalisme morbide mais fou amoureux. Dans ces 2 rôles, Angelica Huston et Raul Julia se sont bien approprié les personnages. Il y a aussi la grand- mère qui prépare des brouets dont il vaut mieux ignorer les ingrédients, l'oncle Fétide qui passe pour un psychopathe (excellent Christopher Lloyd), et les 2 enfants Wednesday et Pugsley qui passent leur temps à jouer à la chaise électrique ou avec toute sorte d'instruments de torture (on y découvrait Christina Ricci dans le rôle de la fillette). On n'oublie pas le majordome au look "Frankenstein", mais surtout le membre le plus étonnant chez les Addams : la Chose, une main coupée qui se balade en liberté et galope à travers le manoir entouré de tombes.
Conditionné par la série TV, j'y ai retrouvé pas mal d'éléments, notamment l'opposition des Addams aux valeurs de l'american way of life, et le décalage qui se crée entre eux qui se croient normaux et la société américaine bien pensante, d'où le ton loufoque. Mais je trouve que le scénario est un peu à la ramasse, c'est plus un patchwork de scènes grandguignolesques, une farce macabre aux effets un peu appuyés par endroits, avec du mauvais goût assumé, mais en l'état, ça reste quand même une comédie noire divertissante qui entre d'autres mains, aurait sans doute eu plus à gagner, j'imagine un tel projet traité par Tim Burton dont l'univers lui correspond tout à fait, ça aurait eu indéniablement une autre gueule.