Tape m'en cinq, La Chose !
Une petite contrée d'Amérique tranquille et aux habitants tout ce qu'il y a de plus normaux... sauf la famille Addams et ses sept membres, plus étranges tu meurs ! Ils habitent non-loin de la ville, dans un grand manoir.
La comédie macabre de Sonnenfeld est une adaptation de la célèbre série TV éponyme, et celle-ci vaut surtout pour son originalité.
L'originalité de ses personnages joyeusement délurés et décalés, tous interprétés par des acteurs en bonne forme et leurs complémentarités marquées. Cette famille gothique a aussi ses problèmes de tout ordre, et c'est avec amusement qu'on les voit affronter le monde extérieur qu'ils ne comprennent décidément pas.
Un cynisme ambiant et des mélodies cultes qui évincent la mise en scène bancale. A ce propos, le scénario comme il est dans ce film aurait été d'un ennui monstrueux dans un autre long-métrage sans la même ambiance.
L'humour noir et les dialogues salaces font rarement dépasser le stade du sourire, mais ils se succèdent et se déchaînent dans des décors indémodables, malgré des effets vieillissants.
Et puis, il y a un de mes amours de jeunesse : Mercredi.