La Famille Adadms, c'est d'abord une famille de personnages de cartoon créés par Charles Addams publiés dans le New Yorker à partir de 1938. Puis ça devient une série en 1964 puis une autre en 1973. Il faudra attendre 1991 pour que Barry Sonnenfeld l'adapte pour le cinéma. Ce sera d'ailleurs son premier film, et son premier succès avant son plus grand Men in Black en 1997. C'est le 3è film de Christina Ricci, mais le premier qui la fait connaitre avant ses rôles dans Casper ou Sleepy Hollow, notamment.
C'est donc une famille, un peu spéciale, qui vit dans un manoir qui ressemble à un manoir hanté, mais on ne voit pas qui le hante à part eux. Ce qui rapproche cette famille est de partager un humour noir et une fascination pour le macabre, mais aussi leur rejet des valeurs de la société traditionnelle états-unienne, société d'abord puritaine devenue société de consommation (extrême). Car la famille Addams, c'est surtout ça, une critique acerbe tu pays qui l'a vue naitre. Or, ici, avec un scénario des plus basiques et prévisibles, nous avons le droit de temps en temps à quelques blagues, mais dans l'ensemble ça ne critique pas beaucoup. Wednesday, la version de Tim Burton était en cela plus réussie, car elle caricaturait plus habilement les travers de la société hypocrite du pays de l'oncle Sam.
Certes, il y a des scènes sympathiques, comme celle du bal des revenants, de la danse entre les deux frères, ou de la prestation scénique des enfants Addams, mais on s'ennuie quand même un peu ...