C'est assez dingue de ne pas comprendre l'essence même d'une licence alors qu'on réalise un film dessus... Pour la petite anecdote, en sortant de la salle, j'étais tellement abasourdi de cet état de fait que je me suis demandé si c'était juste la suite qui était ratée ou si le premier était lui aussi mauvais. Sauf qu'en allant voir la page SC du premier volet, je me suis rendu compte que je l'avais déjà vu... Et qu'effectivement c'est toute cette nouvelle saga qui est foirée, donc on ne peut même pas mettre l'échec sur le dos d'un changement de réalisateur ou de société de production...
Comment vous avez faut pour foirer autant vos personnages ? Je veux dire, vous l'avez vu la série ? Ou au moins les films des années 90 ? Comment vous avez pu pensé en terme de caractérisation de personnages que Gomez était un attardé ? Ou que Morticia était déprimée H24 par son mari (bon le premier point explique probablement le deuxième...) ?
A quel moment vous vous êtes dit en choisissant comme scénario une crise existentielle d'un des deux enfants que ça serait Mercredi et non Bugsley le bon choix ? Parce que je veux bien que Mercredi soit largement plus intéressante que son frère en terme de développement mais elle a toujours été écrite comme étant 100% addams... Si il y en a un qui aurait pu ne pas se sentir à sa place dans la famille c'est Bugsley, pas elle.
Autre point ridicule, le film se permet de rater ce qui aurait dû être son gros point positif : sa morale. Parce que réussir à rater un message aussi universellement accepté que « les liens d'affection sont plus forts que les liens du sang, fallait tout de même le faire. A partir du moment où ce qui règle le dilemme du film, c'est que le méchant a menti et non une révélation de Mercredi, ça ne peut pas marcher.
Sinon, quoi d'autre ? Les blagues sont évidentes donc tombent très régulièrement à plat, d'autant que l'humour est sans finesse, la technique n'est pas géniale, le doublage français est à peine passable... Bref un nouvel échec pour une saga qui aurait mérité un réel renouveau et qui a toujours un potentiel énorme.
Pour donner un point positif, la musique m'a donné envie de revoir les anciennes versions... Mais bon, c'était déjà le cas avant...