« La famille Asada » est un film japonais qui a été accompagné lors de sa sortie par des critiques élogieuses. Ces critiques ont conforté la jolie impression que j’avais eu en découvrant la bande-annonce. C’est donc avec envie et curiosité que je suis allé découvrir cet opus en salle récemment.
Le début de l’histoire présente une famille sympathique : un père au foyer, une mère infirmière, un fils ainé avec la tête sur les épaules et un cadet plus rêveur et grand fan de photographie. L’essentiel de l’intrigue suit les pas du petit dernier qui a bien du mal à trouver sa voie. Le personnage a un côté à la fois attachant et agaçant. Attachant parce qu’on souhaite de tout cœur qu’il arrive à vivre de sa passion et de son talent, agaçant parce que son immaturité fait qu’il vit perpétuellement aux crochets de ses proches sans jamais donner l’impression d’en avoir conscience.
Chacune des étapes de son parcours découpe la trame en « chapitres ». Je dois bien avouer que toutes les parties ne m’ont pas passionné avec la même ferveur. Certains moments sont très touchants et captivants, d’autres sont plus neutres sur le plan émotionnel. Mon immersion dans le film s’est avérée bien plus intense quand Masashi découvre la ville dévastée par un tsunami. Il donne un sens à sa vie que je trouve original, émouvant et beau. Cette partie de l’histoire donne une autre ampleur à l’ensemble et ne laissera, je pense, personne indifférent. La subtilité et la finesse de la narration sont remarquables. Elles subliment le plaisir du spectateur à ce moment-là. Les différents protagonistes qui accompagnent Masashi dans sa mission sont pleinement incarnés par leurs interprètes et participent activement au petit bijou d’empathie et d’entraide offert par la narration.
Comme son titre le sous-entend, ce film est une ode à la famille. La famille Asada est immédiatement attachante. Les valeurs qui se dégagent de chacune de leurs interactions sont un bonheur. L’acceptation des défauts des uns et des autres, la solidarité, l’amour… Toutes les caractéristiques qu’on associe idéalement à la notion de famille sont centrales dans le clan Asada. Elles transpirent du film sans jamais être caricaturales. Elles font naître un sentiment agréable et envoutant chez les spectateurs qui font de ce film un vrai moment de joie et de bonheur.
Pour conclure, il s’agit d’un film sympathique. Malgré une mise en place narrative parfois brouillonne, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations de cette famille adorable. C’est drôle et touchant. Il y a un pleine de petits moments de suspense savamment entretenus. Bref, « La famille Asada » offre un excellent moment de cinéma que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir…