Une histoire très convenue, un gros piège à sentiments, mais La Famille Bélier est surtout un film qui fait du bien. Tout ce qui peut nous agacer habituellement dans une comédie française est très vite comblé par la bonne humeur qui se dégage et par ces personnages haut en couleurs (même si on a envie de baffer la mère à chacune de ses apparitions, Karin Viard en faisant des tonnes...).
Cependant, il est fort dommage que la surdité, handicap encore trop peu présent sur grand écran (il faut voir et revoir Sur Mes Lèvres !), ne soit finalement qu'un prétexte au film et non son sujet principal. En effet, les ficelles secondaires (le père souhaitant devenir maire, la vie paysanne...) sont rapidement mises de côté et l'histoire tourne alors principalement autour de Paula qui souhaite passer un concours de chant. Raccourci évidemment archi facile entre la famille complètement sourde et la fille qui au contraire veut s'exprimer haut et fort...
Mais ça fonctionne souvent, et il y a assez de bons moments pour oublier tout ce qui cloche. En tout cas, il est difficile de reprocher à Eric Lartigau un manque de sincérité.