D'après une bande dessinée célèbre de la fin du 19ème siècle, Yves Robert raconte les mésaventures croquignolettes de la famille Fenouillard au moment où Agénor et Léocadie, boutiquiers à Saint-Rémy-sur-Deule, et leurs deux jeunes filles à marier se décident enfin à sortir de leur village pout visiter la toute nouvelle Tour Eiffel.
Mais de désagréments et contretemps en péripéties diverses, voilà les Fenouillard pris dans un très condensé voyage autour du monde, telles les pérégrinations de Candide -la portée philosophique en moins!. Dans de courtes scènes ou tableaux tout en décors de carton-pâte et tout en clichés sur les contrées traversées (au pas de charge!), Yves Robert fait preuve d'une inspiration burlesque qui séduit moins par la nature de son humour bon enfant que par sa candeur affichée, par son formalisme, renforcé par les facéties de la réalisation.
C'est d'autant plus amusant que Jean Richard, en chef de famille présomptueux, et Sophie Desmarets, sont plaisants et incarnent bien le type bourgeois de le Troisième République. La comédie d'Yves Robert se distingue agréablement dans la production comique de la période.