La famille Tenenbaum est très clairement un film de Wes Anderson. Comme dans la plupart de ses oeuvres, il s'entoure d'une même bande. Owen Wilson, qui a écrit le scénario avec lui, Luke Wilson, Bill Murray, Anjelica Huston. Et encore une fois, l'oeuvre se fait remarquer particulièrement sur son sens du détail. Rien n'est laissé au hasard, chaque plan, chaque décor est parfaitement maîtrisé. Et toujours la musique, magnifique, répertoire des années 1970, avec comme souvent dans les films de Anderson, les Rolling Stones.
J'ai, cependant, devant la famille Tenenbaum, eu plus de mal à accrocher que dans d'autres films de Wes Anderson. Même si l'histoire suit plutôt le père qui essaie de revenir 20 ans plus tard dans la vie de sa famille, on suit les déboires de presque une dizaine de personnages. Généralement dans les autres oeuvres du réalisateur, on a 2,3 ou 4 protagonistes. Il est donc plus compliqué d'apprécier entièrement un personnage et son histoire.
L'histoire est tout de même intéressante. Des enfants génies qui se comportent en adultes, puis quand ils deviennent justement adultes, se comportent en enfants. Un homme qui crée un mensonge de toute pièce pour revenir et retrouver sa famille qu'il a perdue. Une sorte d'histoire amour semi-incestueuse. La famille est au centre de tout, et Wes Anderson montre dans ce film l'influence positive ou négative que peut avoir la famille sur une vie.