Mise à mort du lapin sacré
Anne a beau être reine d’Angleterre, son incompétence à régner a pour conséquences que sa fidèle dame de compagnie, Sara, est la véritable dirigeante du royaume, son mari étant général et menant la guerre à la France. Lorsque Abigail, une lointaine cousine de la favorite de la reine revient au royaume toute boueuse, certaines vérités vont éclater, et le royaume peut-être avec.
Le voici donc ce pamphlet de la royauté multi-récompensé qui nous promettait une satire Kubrickienne avec une once de Fellini. Promesse tenue de manière virtuose.
Lanthimos était connu pour son style zoo cinéphile qui jusqu’alors ne m’avait guère enthousiasmé. Mais en rendant hommage non seulement au duo de réalisateurs précités mais surtout à une célèbre troupe comique, la virtuosité au soixantième degré ne nous quitte pas.
Si ces univers vous provoquent de l’urticaire et que la royauté est à vos yeux universelle, je vous déconseille l’expérience. Si par contre, une satire parfois osée, souvent irrespectueuse et surtout magistralement interprétée par un trio féminin exceptionnel particulièrement Emma Stone et Rachel Weisz vous tente, je vous recommande vivement cette plongée dans ce clapier qui confortera votre opinion... Ames pudiques s’abstenir...