Premier film au cinéma de 2019 ! Je dois être parmi les 1ers lyonnais à l'avoir vu étant donné que j'étais à l'avant première au comoedia.
C'est juste du pur génie tant ce film regorge d'idées et d'inventivité (le montage avec les scènes de cour et la course de canard, la scène dans les bois avec Abigail et l'autre dont je me rappelle plus le nom qu'elle va épouser...) Un diamant brut enrobé d'un écrin de soie. Concernant les personnages c'est un régal de voir deux garces se livrer une guerre sans merci à coup de bassesses morales pour être reconnues par la reine.
Surtout on voit que leurs motivations ne sont pas du tout les mêmes : Sarah Churchill cherche avant tout à conserver le pouvoir tout en vouant une affection réelle pour sa reine et une loyauté envers sa patrie. Abigail est partie de son rang de femme de chambre et est prête à tout pour recouvrer la dignité qu'on lui a refusé par le passé et même si pour cela elle feint d'être ce qu'elle n'est pas- et finalement elle n'a pas tort étant donné que c'est bien elle qui tire son épingle du jeu. En parlant de jeu, ce marivaudage constant fait presque penser au jeu de l'amour et du hasard. On est dans un jeu de dupes baroque du début à la fin mais l'issue aurait pu être moins tragique et plus légère. D'ailleurs je ne sais pas comment interpréter ce fondu final sur les trois plans simultanés, les visages de la reine, d'Abigail et les lapins.
Pour finir un mot sur le casting, éblouissant surtout Weisz et Stone. Colman est aussi super mais je dois pas avoir le même affect qu'avec les deux autres. Hoult écrase tout.
Bref c'est du beau boulot les gars !avec quelques scènes de nu/explicites totalement pas gratuites qui ont dû valoir un beau r rated et Emma Stone qui joue la séduction comme personne avec ses yeux d'ange et son sourire qui defroquerait un moine trappiste et convertirait une grenouille de bénitier au bouddhisme... Bref que du bonheur.
Je mets pas de 10 par principe mais ... voilà mon meilleur film de cette année et pour instant la barre et haute.