Au début du XVIIIème siècle, la reine Anne (Olivia COLMAN – Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle) instable physiquement et psychiquement, règne sur la Grande-Bretagne. Ou serait-ce plutôt Lady Sarah (Rachel WEISZ) son amie d’enfance, conseillère et amante, en pleine possession de ses moyens ? Arrive alors Abigail HILL (Emma STONE), une noble déchue, lointaine cousine de Sarah, que cette dernière va prendre sous son aile.
Sous sa gueule d’ange, l’intrigante Abigail est prête à tout pour s’attirer les faveurs de la reine, tandis que Lady Sarah cherche à garder sa place auprès de la monarque…
Que ce soit au niveau des dialogues (souvent crus) ou de la situation des femmes, ce film d’époque est particulièrement moderne. En effet, le trio cité plus haut domine les hommes par son statut, son intellect ou son pouvoir de séduction.
Les trois interprètes féminines livrent des prestations haut de gamme qui constituent sans doute l’atout principal du long-métrage. En outre, le cinéaste grec Yórgos LÁNTHIMOS réalise ici une tragi-comédie cruelle et ironique très plaisante à regarder. Le récit est linéaire, et la reconstitution d’époque impeccable.
Le sujet de La Favorite a beau être classique, son traitement est original. A voir.