Ce court-métrage d’1mn est réalisé par la française Alice Guy, première réalisatrice au monde. Travaillant comme secrétaire dans la société de Louis Gaumont qui commercialise des phonographes. Dès 1897, Louis Gaumont présente des « vues animées » à fin de démonstration pour convaincre les exploitants d’acheter ses appareils plutôt que ceux de ses concurrents. Alice Guy réussit à convaincre Louis Gaumont de produire des courts-métrages scénarisés. Louis Gaumont accepte sa proposition à condition que cela n’empiète pas sur son travail de secrétaire… C’est ainsi que naît ce premier essai d’Alice Guy.
Une fée gracieuse (Alice Guy) est au milieu d’un champ de gros choux. De quelques mouvements de bras chorégraphiés, elle en sort des bébés qu’elle présente et pose au sol.
La fée aux choux est touchant par sa simplicité. Il n’a guère de prétention, le but est commercial… Mais le sujet choisi est typiquement féminin pour l’époque et traité avec humour. C’est assez maladroit, le cadrage est loin d’être parfait, les bébés qui gigotent au sol sont coupés. A l'époque, les caméras étaient fixes et ne comportaient pas de viseur. On filmait au juger... Plus tard, on aura l'idée de tracer des traits au sol pour donner des repères aux acteurs.
Et aujourd’hui Alice serait accusée de maltraitance sur ces bébés tout nus posés à terre, visiblement un peu paumés et ne sachant pas bien ce qu’ils font là ! Mais à l'époque, la sensibilité n'était pas la même.
Face au succès rencontré, Louis Gaumont donne le feu vert à Alice qui réalise d’autres courts-métrages inaugurant ainsi une riche carrière cinématographique. Comme Alice l'a souligné, si elle a pu faire ce premier essai, c'est parce personne ne prenait la question au sérieux, sinon on n'aurait pas laissé une femme le faire: « Je n’aurais jamais pu obtenir ce consentement si on avait pu prédire l’incroyable dimension qu’allait prendre le cinéma. Ma jeunesse mon inexpérience, mon sexe, tout conspirait contre moi. Et pourtant … »
En 1902, elle fera un remake de ce premier court-métrage avec Sage femme de première classe dans lequel la mise en scène sera plus développée.
Il est amusant de penser que la première femme réalisatrice au monde est née au milieu des choux… Comme quoi il doit y avoir un peu de vérité dans cette histoire de choux !
https://www.youtube.com/watch?v=xJWzNG9YYW8
Pour découvrir d'autres films d'Alice Guy, voir ma liste:
https://www.senscritique.com/liste/ALICE_GUY/3187502