A ses débuts, le cinéma proposait des vues documentaires (parfois un peu arrangées), comme les films Lumière qui composaient la première séance de cinéma. Ce film-ci marque une étape : c'est (sauf erreur) la première ficton réalisée, quelques mois après cette séance ,avant que (entre autres) Méliès ne s'y mette les années suivantes. Et elle a été réalisée par une femme, qui effectua ainsi une double première, en étant la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. Les femmes eurent dans les premières années du cinéma une place qui a été occultée par la suite (voir entre autres le documentaire Be natural, l'histoire cachée d'Alice Guy-Blaché)..
Revenons au film, . Ce très court métrage a été réalisé avec de tout petits moyens, des interprètes amateurs (je ne parle pas des bébés...) et bien sûr pas d'expérience , donc la qualité en souffre un peu. A noter qu'il existe trois versions de ce film, et que celle que l'on voit le plus souvent n'est pas forcément celle de 1896, plutôt celle de 1900.
Alice Guy réalisera par la suite des oeuvres bien plus élaborées, elle apprendra vite. On peut en avoir une très bonne idée dans un coffret Gaumont Cinéma Premier, qui propose aussi des oeuvres de Louis Feuillade et Léonce Perret.