Vu en 2021.
À New York, une psychologue pour enfants Anna Fox est agoraphobe, et ne sort jamais de chez elle. Lorsque de nouveaux voisins emménagent en face de son appartement, elle ne peut s'empêcher de les espionner. Elle va alors être témoin d'une scène qui va bouleverser son quotidien et sa vie.
Après que la Fox 2000 Pictures acquiert les droits d'adaptation cinématographique du roman d'A. J. Finn, roman de 2018 qui a été numéro un de la liste des best-sellers du New York Times, elle confie la réalisation de cette adaptation à Joe Wrigt, avec au scénario Tracy Letts. Le casting est restreint, mais XXL, avec dans le rôle de la femme à la fenêtre, Amy Adams, parfaite dans le rôle de cette femme névrosée et fragile psychologiquement. Gary Oldman, pas incroyable, mais crédible dans le rôle du nouveau voisin et Juliette Moore, dans une apparition assez courte à l'écran mais toujours impeccable. Le rôle de l'adolescent de cette nouvelle famille est incarné par un surprenant Fred Hechinger, déjà vu cette année dans le film "La Mission".
Dans l'histoire de cette femme qui refuse de sortir de chez elle, les décors et l'environnement est assez minimaliste, puisque presque tout ce joue dans une maison assez sombre. L'impression de suivre une pièce de théâtre dans ce huit clos est saisissante et le choix Tracy Letts, ayant mis en scène plusieurs pièces de théâtre par le passé, n'a pas dû être anodin pour donner vie à cette pièce cinématographique.
Au final, "La Femme à la fenêtre" est un thriller sympathique qui est assez bien réalisé et mis en scène, le coté pièce de théâtre est aussi bien réussi. L'histoire n'est pas mauvaise mais loin de laisser une trace indélébile dans le genre thriller psychologique.
05/07/2021.