Réalisateur reconnu mais à la carriére pourtant bancale, Joe Wright livre un thriller sympathique, mais trop banal avec ce film Netflix…
Anna Fox est psychologue, et ne sors plus de chez elle depuis un certain évenement. Elle passe son temps à observer ses nouveaux voisins par la fenêtre et se lie d’amitié avec sa voisine d’en face. Jusqu’au jour où elle observe un meurtre depuis sa fenêtre…
Pour commencer, il est clair que, quel que soit le sujet, Joe Wright maitrise sa mise en scéne, compose des plans intéressant, et sait jouer de sa photo pour livre, plastiquement, des oeuvres souvent trés belle, parfois même sublime. C’est évidemment toujours le cas ici. En plus de ça, il s’offre un casting à la hauteur (Amy Adams, Wyatt Russell, Julianne Moore, Gary Oldman…). On notera tout de même que la bande son, confié dans un premier temps à Trent Reznor et Atticus Ross, a été rejeté suite aux projections tests. Danny Elfman est venu à la rescousse offrir un boulot honorable, mais pas spécialement marquant…
Reste alors à s’intéresser au scénario… Et dire qu’il est tout de même dommage que, jamais, le film ne parvienne à sortir des carcans du genre. Les thrillers psychologiques ont cela de particulier que, hormis le film pouvant partir dans deux directions, le reste ne fait que se ressembler si on ne sait pas comment lui apporter une touche unique. C’est le cas de ce film qui ne sait pas comment faire, et donc se contente de proposer quelque chose de formellement parfait, mais pas spécialement plus prenant que ça. Une fois finie, on l’aura vite oublié. Ce qui est tout de même un peu dommage. Reste que, pour le visuel, ça vaut le coup de le voir à l’occasion !