Voilà, en quelques mots, comment Gérard Depardieu présenta La femme d'à côté, et il a parfaitement raison en décrivant cette folle passion, qui ne laissera pas indemne l'homme et la femme.
Plusieurs années après leur séparation houleuse, où chacun a refait sa vie entretemps, un homme et une femme se retrouvent, et quelque part, reprennent sous forme adultérine leur passion éprouvée plus tôt, au fi des convenances sociétales, et dont l'expression de leurs sentiments, sous une forme exacerbée, va détruire tout sur leur passage, à commencer par leurs familles respectives.
Il y a quelque chose de fou dans cette histoire, où un coup, c'est l'homme, puis la femme, magnifiquement interprétés par Gérard Depardieu et Fanny Ardant, qui semblent comme électrisés par le retour de cet amour. Je trouve que la réalisation de François Truffaut le montre très bien.
Si La femme d'à côté parle de folie, on y trouve beaucoup de mort, comme celle d'une passion, qui s'éteint, qui s'allume au plus fort avant de disparaitre, comme une bougie, mais aussi par un final tragique, où l'expression "au-delà de la mort" prendra tout son sens.
Les films sur l'amour passion sont souvent intéressants, car ils sont périphériques à autre chose que l'amour entre deux êtres. Ce film-ci en est la parfaite représentation ; il est magnifique sur la folie des sentiments.