Bernard mène une vie tranquille, dans une maison de campagne avec sa petite famille. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau voisin, dont la femme n'est autre qu'une ex de Bernard, avec qui il a eu une liaison tumultueuse des années auparavant. La réunion des deux anciens amants sera compliquée...
Il est un peu difficile de rentrer dans "La Femme d'à côté", le film se centrant surtout sur la passion adultérine dans des couples bourgeois et pépères. Sans compter que Gérard Depardieu a tendance à exagérer lorsqu'il joue le mari posé qui cache un homme qui ne demande en fait qu'à exploser. De plus, François Truffaut a cherché à placer son intrigue dans une sorte d'environnement irréel, où les protagonistes semblent osciller entre leurs maisons proprettes, ou un terrain de tennis qui semble au milieu de nulle part, avec en fond des emplois originaux (contrôleur aérien pour l'un, moniteur de gros bateau pour l'autre !). Un choix intéressant et original, mais qui n'aide pas à nous faire adhérer à cette histoire, au pitch par ailleurs tiré par les cheveux (le côté improbable de la situation ne sera jamais expliqué).
Néanmoins, "La Femme d'à côté" reste un beau film, avec une mise en scène subtile qui bouscule quelques conventions (l'introduction notamment). Et Fanny Ardant est excellente dans le rôle titre, une femme qui pense simplement recréer des liens et va déchaîner un tourbillon de passion.