P'tite comédie sympa et un chouilla loufoque.
Ce qui m'a grandement surpris, c'est le personnage principal, interprété par Coluche : ce type est vraiment un sale type. Un pure connard égocentrique. Heureusement que la femme de son pote est réceptive, sinon ça aurait pu mal finir. D'ailleurs sortir un tel film aujourd'hui, ce serait bon pour se faire lyncher, car l'image de la femme en prend un sacré coup.
Mais bon, cela mis à part, je trouve que cette amitié sans borne est assez touchante, grâce au fait que l'auteur permet de comprendre les réactions de ce meilleur ami trop possessif et jaloux. Il reste assez de liberté pour compléter les trous (pour moi, ce trio ne peut pas durer, en tous cas pas dans la joie, car aucun des trois ne semble sortir avec l'autre pour de bonnes raisons). Les conflits se ressentent, les résolutions sont correctes. Le tout est un peu trop sage, un peu trop mou, un peu trop facile parfois ; amis l'on tient suffisamment de bonnes scènes pour ne pas s'ennuyer. Et quelques chouettes répliques.
La mise en scène est sobre et efficace : le découpage permet de bien comprendre l'action et valoriser les gags, le montage est bien rythmé. Les acteurs sont tous bons. Les décors sont bien choisis et participent à l'ambiance (dramatique et comique) du film.
Bref, petite comédie sympatoche.