Accompagné par son fidèle photographe (Paul Meurisse), François Périer joue, à la façon d'un Rouletabille, un journaliste résolvant à lui seul, plus avisé que la police et la justice, une intrigue ténébreuse.
Conformément à un certain registre de journalisme "moderne", Périer et Meurisse composent des plumitifs désinvoltes, parfois cyniques, roublards souvent. Cependant, l'intrigue, commencée avec le meurtre d'un clochard et se poursuivant dans une ferme mystérieuse au coeur de la forêt, n'est pas très intéressante. Complexe, elle apparait également artificielle, et son dénouement n'aura pas le caractère spectaculaire et magistral, voire théatral, qu'on attendait.
Il faut dire que Richard Pottier propose une mise en scène sans idée ni style. Le style, on le perçoit par instants dans le sujet et les dialogues de Carlo Rim, ce goût du futur réalisateur de "L'armoire volante" pour le fantastique et l'ironie. Pas au point toutefois de donner une vraie saveur ou rélle originalité à cette comédie policière un peu complaisante et à son duo d'acteur confiné dans les plaisanteries volontiers puériles.