Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

(Je ne spoile pas l'histoire du film, mais ce qu'il veut nous dire, oui. Vous êtes prévenu).


La Fille au bracelet débute par un plan séquence d'une arrestation dans le plus grand des calmes sur la plage et reprend 2 ans plus tard avec le procès d'une jeune fille accusée du meurtre de sa meilleure amie.


La mise en scène est très discrète afin de laisser le scénario et son écriture nous plonger dans cette affaire et sa "résolution". On notera tout de même la scène d'intro et la scène finale comme les deux tours de force à l'intérieur d'une mise en scène voulu minimaliste.


Ici, ce qui intéresse Demoustier, c'est la question suivante: qu'est-ce que la vérité ? Où se trouve t-elle lors d'un procès ?
Ce qui rend le film intéressant, c'est qu'il n'y a aucune preuve tangible. Des faits surprenants, oui. Accablant ? Cela dépend de l'avis de chacun. Et c'est ici que le scénario devient brillant. Nous sommes mis, nous spectateurs, à la place des jurés. Devons-nous nous fier exclusivement aux preuves présentées ? Ou bien également à notre ressenti, nos jugements sur les témoignages ect ?
Car nous n'avons que ça pour prendre une décision.


La vérité dans un procès, finalement, on s'en fiche un peu. On peut le voir dans le personnage d'Anais Demoustier qui accable l'accusé sur des jugements de valeurs. Mais a-t-elle tort pour autant ?
On ne le sait pas et on ne le saura jamais (sauf en cas de preuve indiscutable). Tout ce qui compte dans une telle affaire, c'est le verdict. Les témoignages sont importants car ils peuvent orienter les jurés (et donc nous spectateurs). On s'en rend bien compte avec le jeu de Melissa Guers (sûrement la révélation de l'année au passage), de tout les personnages et leurs témoignages.


La vérité, c'est le verdict final, le reste appartient aux acteurs de cette histoire. Mais nous, nous ne sommes que spectateur et la vérité absolue nous restera inconnue.

MeDiToMiC
8
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2020

Critique lue 113 fois

2 j'aime

Critique lue 113 fois

2

D'autres avis sur La Fille au bracelet

La Fille au bracelet
Fêtons_le_cinéma
9

En présence d’un doute

On ne sait pas, on ne saura jamais. On traque les signes, on tente de décrypter les traits du visage de Lise. Si, je la sais coupable. Ah non, en fait je n’y crois pas. Pourquoi ne répond-elle pas ...

le 5 févr. 2020

52 j'aime

5

La Fille au bracelet
Plume231
7

L'Autre Juré(e) !

Coupable ou non coupable ? C'est à chaque spectateur ou spectatrice de se faire son opinion. Il ou elle est placé(e) comme un(e) juré(e) n'ayant pas de preuves solides et irréfutables. Que lui...

le 12 avr. 2021

35 j'aime

5

La Fille au bracelet
Moizi
7

Les preuves !

J'aime beaucoup les films de procès, déjà parce qu'il y a enquête et mystères, mais surtout parce qu'en général c'est un huis clos et c'est le moment pour les acteurs et le réalisateur de s'en donner...

le 12 févr. 2021

24 j'aime

4