"La fille du train", film réalisé par Tate Taylor, est un film que l'on pourrait qualifier de film "sympas", avec des défauts certes, mais aussi bien servi par des qualités.
Le phénomène mettant en scène un(e) personnage alcoolique qui a tout perdu et qui envie aux autres ce qu'il n'a plus, ce n'est pas forcément tout nouveau en ce qui concerne les thèmes abordés au cinéma. Et que ce soit clair, le film qui office de sujet principal à cette critique n'a pas révolutionné le genre. On se trouve ici dans thriller américain mêlant drame et enquête tout en mettant en scène trois femmes et trois hommes.
Au niveau de la réalisation, c'est une réalisation qui ne renouvelle pas grand chose, sans vraiment d'idée directrice concrète si ce n'est des plans fixes les trois quarts du temps et des gros plans pour faire ressortir les émotions du personnage, surtout celui d'Emily Blunt.
Et c'est avec une transition toute trouvée que l'on peut aborder les acteurs du long métrage. Car outre le fait que la réalisation ne rythme pas vraiment le film, celui ci se trouve rythmé par des acteurs au talent indéniable. Emily Blunt porte le film de sa classe, et est touchante en femme psychopathe et enchaînant les bouteilles d'alcool à grande vitesse. Mais on pourrait aussi parler longtemps des autres acteurs qui alimentent très bien le récit, et pour moi sur ce film mon gros coup de cœur est Luke Evans mais c'est bien sur subjectif.
Le scénario, lui, est assez "basique" si l'on parle de thriller américain. Mais le fait qu'il met en scène peu de personnage, rend tout le monde suspect dans l'affaire, et cela arrive à perdre le spectateur. Le spectateur (en tout cas moi) est également "captivé" par le récit qui n'est pas linéaire, et pour ce film c'est un point positif, car ce récit qui revient sans cesse en arrière alimente le scénario et joue par ailleurs sur les trous de mémoire du personnage de Rachel, ce qui est assez intelligent. Tout en relevant aussi ce système permet de bien mettre en place le lien entre les trois femmes du récit.
En bref, "La fille du train" n'est pas un grand film, mais c'est un film plaisant, sans grande longueur, bien scénarisé et bien joué malgré une fin que certains trouveront un peu tirée par les cheveux.
Un moment sympathique devant le grand écran.