La fille inconnue est le film dont j'avais besoin, celui qui me permet de reprendre goût dans le cinéma, goût que j'avais perdu depuis quelques semaines. Car c'est un cinéma fort, un cinéma qui fait vivre des émotions et qui se situe dans la directe continuité de la transformation du cinéma des frères Dardenne commencée avec Le Silence de Lorna.
En effet, ici on a des scènes qui commencent alors que les personnages sont déjà entrain de faire quelque chose, on n'a aucune contextualisation, on comprend au fur et à mesure que la scène se déroule qui est qui, qui fait quoi, qui pense quoi, quel est le rapport entre les personnages. Tout ceci témoigne encore une fois de l'immense savoir faire des frères Dardenne qui savent écrire des personnages, des situations.
Ici avant que quelque chose en rapport avec l'intrigue se passe, on a le quotidien, le labeur, la routine. Les personnages disent quelque chose sur eux, même s'ils sont secondaires, voire tertiaire au récit rien que par leur manière de se tenir, de se comporter, leurs vêtements, leurs silences.
Pour une fois on a une enquête chez les frères Dardenne, une enquête régie par la culpabilité, ce qui est beau c'est qu'on comprend cette culpabilité... La culpabilité de cette femme qui a voulu enterrer ses émotions, son envie d'ouvrir une porte pour marquer la distance entre elle et ses patients pour montrer l'exemple à son stagiaire...
Alors oui, on peut reproche un truc au film, vu que c'est leur premier film d'enquête, les Dardenne, dans l'écriture ne maîtrisent pas forcément encore très bien les manière d'amener les rebondissements. Enfin je pense à un rebondissement en particulier où la mère dit clairement à la toubib de montrer la photo de la fille morte à son fils car il la connaît peut-être, c'est un peu grossier... Mais si on tic un peu, c'est parce que tout le reste du film est ô combien vrai et puissant, donc forcément, le moindre faux pas dénote.
Cependant tout le reste est d'une telle justesse et prend véritablement aux tripes au travers de tous les non dit. J'aime beaucoup la relation qu'elle a avec son stagiaire, pour une fois c'est la fille qui court un peu après le mec. On sent qu'il y a quelque chose entre les deux sans forcément savoir quoi et c'est assez beau d'avoir cette ambiguïté là.
On retrouve bien sûr quelques têtes connues malgré une tête d'affiche nouvelle venue dans le cinéma des Dardenne, comme Gourmet, mais surtout Renier que je n'avais absolument pas reconnu.
Bref c'est vraiment un excellent film, qui sait prendre le temps de faire exister ses personnages dans un quotidien avant de les mêler à cette enquête, mais surtout qui sait justifier l'importance de cette enquête pour l'héroïne.