La fin des temps est un film fantastique qui met en scène les textes de l’apocalypse, qui sont censés se concrétiser au passage de l’an 2000, avec la venue en personne de Satan sur Terre.
Concrètement, le film n’est pas mémorable, et il est plutôt mal accueilli par le public et les critiques lors de sa sortie. Il est vrai que l’intrigue est exagérée, et se repose surtout sur des éléments scénaristiques peu crédibles. Le diable, censé incarner le mal perfide absolu, n’a pas l’air très malin. Il attend le dernier moment pour prendre possession de Jericho pour atteindre sa cible, alors que celle-ci se trouve à ses côtés tout le long du film. Certains éléments de l’histoire manquent de clarté, comme les moyens utilisés par le diable pour envoûter ses serviteurs. On devine qu’il signe un pacte avec eux, mais ce n’est jamais développé. Jericho est décrit comme un homme ayant perdu la foi, mais il trouve la force de rivaliser avec les ténèbres d’une manière tout à fait linéaire. Bref… il y a beaucoup de scènes qui gâchent l’intention de départ. Le spectacle aurait pu être plus gratifiant. Peut-être que l’idée générale du film manque de force.
Par ailleurs, les acteurs ne délivrent pas des performances réussies. Arnold Schwarzenegger est tout juste passable. Robin Tunney est plutôt satisfaisante, mais son texte est navrant. Gabriel Byrne est une erreur de casting. Je ne l’ai pas du tout aimé dans ce rôle. J’aurais préféré le premier choix de la production, à savoir Heath Ledger. Le reste du casting est médiocre. J’ai tout de même apprécié voir le professeur Chourave s’acharner sur Schwarzy.
La musique m’a convaincu. J’ai bien aimé les petites vocalises qui m’ont rappelé, dans un tout autre registre, le film La Reine des neiges 2.
Le film n’est pas très bon, mais il se laisse apprécier avec paresse. J’ai d’ailleurs préféré ce second visionnage au premier peut-être parce que je savais à quoi m’attendre, et que je me suis concentré sur ce qui fonctionnait, à savoir l’ambiance et l’action.