Adapté de John Grisham, maître du thriller juridique, ce film a été précédé à sa sortie d'une réputation de film choc par son sujet visant les milieux des cabinets d'avocats les plus huppés. J'aime beaucoup les machinations, les intrigues à complot ou à secret qui facilitent les imbroglios et les ambiances troubles, et avec ce film, je suis servi, c'est un polar à suspense haletant et à l'intrigue bien ficelée, quoiqu'un peu confuse si on décroche un moment, qui plonge en plein dans ce créneau, le tout s'articulant autour du personnage de Tom Cruise qui incarne un jeune avocat brillant qui débute en étant déjà convoité par un prestigieux cabinet qui cache bien son jeu. Ce personnage d'arriviste prêt à tout pour réussir, contraste avec celui de Gene Hackman en méchant délicieusement charmeur, et qui adore ce genre de rôle où il peut déployer son talent de gros matou tout en jeu mielleux qui est prêt à croquer la première souris de passage ; j'avais lu un article à l'époque dans Studio je crois où il déclarait : "J'adore jouer ce type d'ordure onctueuse", cette phrase m'est restée car elle symbolise toute une série de personnages que Hackman a joué depuis.
Ce récit un peu trop ricain a su séduire un large public, avec son filet implacabe tendu par les soins de Sidney Pollack, et rehaussé par un casting haut de gamme, outre Cruise et Hackman, où Ed Harris, Holly Hunter et Gary Busey tirent leur épingle du jeu ; le seul petit défaut vient quand même de Cruise qui se regarde un peu jouer, mais à cette époque, il le faisait presque dans tous ses films, ce qui compte, c'est le suspense et la tension maintenue de façon permanente, Pollack réussit son coup avec une grande efficacité.