Après sa rencontre avec Cochise, le chef d'une tribu indienne, le pionnier Tom Jeffords va tenter d'établir la paix entre les Apaches et les Blancs...
Produit par la 20th Century Fox et sorti en 1950, La flèche brisée est un très beau western militant pour la cause indienne et la tolérance. À travers la belle amitié qui naît entre Tom Jeffords, interprété par l'excellent James Stewart, et le chef indien Cochise, le film démontre qu'une entente peut régner entre deux peuples aux cultures différentes.
Derrière la caméra, Delmer Daves, qui a durant sa jeunesse vécu dans des tribus Apaches, porte un soin particulier à retranscrire fidèlement les rites et les croyances indiennes, ce qui donne au film un certain réalisme. Le réalisateur nous offre également de superbes plans mettant en valeur la nature sauvage de l'Arizona. Mais les plus belles, et les plus touchantes, scènes du film demeurent sans aucun doute celles entre James Stewart et sa bien-aimée Sonseeahray, le duo formant un très beau couple à l'écran.
Pour l'anecdote, le rôle de Cochise est tenu par Jeff Chandler qui réinterprétera le personnage du grand chef indien dans deux autres films : Battle at Apache Pass et Taza, fils de Cochise.