Contrairement à une bonne majorité des westerns de cette époque, La Flèche Brisée ne se contente pas de montrer les indiens comme des ennemis "sauvages". Ce film a une réelle volonté de montrer les peuples indiens sous un autre jour, en mettant en avant leurs croyances et leurs coutumes. Ça change considérablement du western classique où le gentil cowboy chasse le méchant indien.
La Flèche Brisée bénéficie d'un bon rythme, qui arrive à captiver le spectateur sans temps mort. Il y a également de magnifiques plans et paysages, qui donnent envie de se perdre dans ces sublimes décors. James Stewart est plutôt crédible dans son rôle de pionnier qui souhaite unir les peuples, même s'il en fait parfois des tonnes, notamment dans les scènes d'action. Par contre, les maquillages qui font passer des acteurs caucasiens pour de véritables indiens d'Amérique, c'est assez voyant et c'est bien dommage. Mais bon, c'était bien souvent le cas à l'époque (et il faut dire que ça n'a pas vraiment changé aujourd'hui).
Au final, La Flèche Brisée est un bon western que je ne regrette pas d'avoir vu. Je n'irai pas jusqu'à le considérer comme un classique, mais c'est un des meilleurs westerns des années 50 à mes yeux.