Broken Arrow... L'un des tous premiers westerns (1950) à ne pas présenter le peau-rouge comme l'ennemi à abattre, mais au contraire à confronter les points de vue des deux communautés en guerre, avec bienveillance sans complaisance ni minauderie.
Ce film, c'est d'abord l'histoire vraie de la rencontre entre le chef apache Cochise et l'américain Tom Jeffords, puis celle de son affection croissante pour ce peuple. C'est la genèse de Geronimo, la description des affrontements et des tentatives de trêves, des torts partagés, de la petite histoire au sien de la grande. Et tout cela sur fond des superbes paysages de Sedona (Arizona), avec entre autres le fameux gué, vu et revu dans tous les western de cette époque, mais si beau.
Seul petit bémol, le traitement des chevaux sur le tournage (aie aie dans la bouche... et les chutes provoquées par des cordes), mais sur un western de cette époque, peu de surprise.
À regarder absolument pour le jeu d'acteurs (James Stewart très appréciable), les paysages et la lumière, et le scénario historique.
Installez-vous confortablement, and enjoy!