Histoires de cinéma
Ce qui étonne d'emblée dans ce projet qui semble de prime abord aspirer à la monumentalité par sa démarche et sa longueur, c'est le caractère incroyablement ludique qui irrigue ces 14 heures. Les...
Par
le 20 avr. 2019
3 j'aime
En 2018, Carlo Chatrian, directeur du festival de Locarno, vit en La flor une « réponse du cinéma aux séries télévisées ». Ce film de Mariano Llinás est une œuvre-monstre qui déroule successivement six histoires sur plus de treize heures. Une narration au long cours découpée en quatre parties et animée par un quatuor d’actrices - Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar Gamboa et Laura Paredes - qui endosse de multiples rôles. Les spectateurs retrouveront pareille multiplicité dans les styles cinématographiques visités par le cinéaste argentin au fil de dix ans de tournage à travers le monde. Lire la critique complète.
Créée
le 27 déc. 2019
Critique lue 264 fois
D'autres avis sur La Flor
Ce qui étonne d'emblée dans ce projet qui semble de prime abord aspirer à la monumentalité par sa démarche et sa longueur, c'est le caractère incroyablement ludique qui irrigue ces 14 heures. Les...
Par
le 20 avr. 2019
3 j'aime
C'est à ce jour le film le plus long que j'ai vu dans ma vie et pas des moindres. On a donc 6 parties mettant en scène quatre actrices, et les parties sont si différentes les unes des autres que ça...
Par
le 2 juil. 2021
En 2018, Carlo Chatrian, directeur du festival de Locarno, vit en La flor une « réponse du cinéma aux séries télévisées ». Ce film de Mariano Llinás est une œuvre-monstre qui déroule successivement...
le 27 déc. 2019
Du même critique
Le bleu du caftan relève d’un cinéma combinant à la fois poses et pauses. Reconnaissons à Maryam Touzani la qualité de sa composition cinématographique. Les cadres et la photographie du film sont de...
le 20 mars 2023
8 j'aime
1
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre...
le 23 déc. 2022
8 j'aime
Piège pour Cendrillon fait partie des films les plus rares parmi ceux réalisés par André Cayatte. Avec l’aide de Jean Anouilh, le cinéaste adapte sur grand écran le roman éponyme de Sébastien...
le 4 janv. 2020
5 j'aime