Histoires de cinéma
Ce qui étonne d'emblée dans ce projet qui semble de prime abord aspirer à la monumentalité par sa démarche et sa longueur, c'est le caractère incroyablement ludique qui irrigue ces 14 heures. Les...
Par
le 20 avr. 2019
3 j'aime
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
C'est à ce jour le film le plus long que j'ai vu dans ma vie et pas des moindres.
On a donc 6 parties mettant en scène quatre actrices, et les parties sont si différentes les unes des autres que ça donne beaucoup d'ampleur à ce projet cinématographique très ambitieux.
La première partie est une série B réussie, je trouve que ça s'éloigne justement des codes américains du genre contrairement à ce qu'annonce le réalisateur mais bon je ne suis pas un expert.
La deuxième partie est une odyssée musicale et c'est le bon terme. On est pas du tout dans une comédie musicale mais bien dans un film où la musique va souvent prendre de l'importance. Qu'elle soit dans le casque d'un personnage qui enregistre une chanson ou sur l'iPod d'un autre, le réalisateur insiste beaucoup sur les visages avec des gros plans. C'est ce que la musique fait ressentir qui l'intéresse, comment les émotions se voient sur nous, et j'ai trouvé ça très malin comme concept.
Le film d'espionnage, partiellement en français, est long, pas forcément la partie la plus captivante pour ma part, mais le réalisateur s'approprie tellement les genres qu'il prétend explorer qu'il y a quand même de belles idées même si ça ne me parle pas plus que ça. On arrive sur quelque chose de plus contemplatif et on laisse de plus en plus de place à la voix-off pour le son, mais au visage des actrices principales pour ce qui est de l'image.
La quatrième partie qui est une mise en abîme du cinéma est très riche finalement. On rentre dans la tête d'un réalisateur, d'un acteur aussi, on ressent "ce que ça fait" de faire des films. J'ai quand même un peu de mal avec la photographie de ce segment qui me fait souvent penser à un téléfilm (même si ça dépend des chapitres).
On a ensuite un remake d'un film de Jean Renoir que je n'ai pas vu, presque intégralement muet (sans musique). Si j'apprécie l'idée de l'hommage puisqu'on part sur une photographie très clinique et un ratio différent du film original qui ne l'inscrit pas du tout dans la même époque visuellement, je n'ai pas trouvé ça particulièrement formidable précisément parce que je ne connais pas le film original.
À l'inverse, je trouve la conclusion du film très belle d'un point de vue esthétique, avec cette dernière partie où l'image est abîmée et où les actrices s'affirment pleinement, littéralement.
On ne va pas se mentir, c'est un projet d'auteur qui se veut "auteurisant". On a de la voix-off avec des réflexions poussées, des silences, des gros plans : chaque genre que Mariano Llinás se réapproprie, il en fait quelque chose qui va vous faire penser à un cliché de film d'auteur. Mais si on est mentalement préparé à ce délire, ça passe quand même assez bien et c'est une expérience si inhabituelle (certainement aussi pour le réalisateur et les acteurs du film) que je pense que c'est plus intéressant à regarder que bien des séries.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus sur Arte.tv
Créée
le 2 juil. 2021
Critique lue 151 fois
D'autres avis sur La Flor
Ce qui étonne d'emblée dans ce projet qui semble de prime abord aspirer à la monumentalité par sa démarche et sa longueur, c'est le caractère incroyablement ludique qui irrigue ces 14 heures. Les...
Par
le 20 avr. 2019
3 j'aime
C'est à ce jour le film le plus long que j'ai vu dans ma vie et pas des moindres. On a donc 6 parties mettant en scène quatre actrices, et les parties sont si différentes les unes des autres que ça...
Par
le 2 juil. 2021
En 2018, Carlo Chatrian, directeur du festival de Locarno, vit en La flor une « réponse du cinéma aux séries télévisées ». Ce film de Mariano Llinás est une œuvre-monstre qui déroule successivement...
le 27 déc. 2019
Du même critique
Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...
Par
le 19 janv. 2019
50 j'aime
5
Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...
Par
le 30 déc. 2019
35 j'aime
13
J'aime bien Quentin Dupieux mais à un moment il faudrait quand même arrêter de se moquer du monde. Avec quatre stars à l'affiche et les débuts à l'écran de Manuel Guillot en second couteau, Le...
Par
le 17 mai 2024
27 j'aime
2